Administrer une PPE, ce n’est pas seulement tenir une assemblée générale une fois par an et facturer des charges de copropriété le reste du temps.
L’administrateur PPE organise, surveille et contrôle tous les travaux d’entretien des locaux communs de la résidence et de ses extérieurs, il veille à ce que le règlement de PPE soit respecté, favorise une vie la plus harmonieuse possible entre tous les habitants et défend leurs intérêts face à l’extérieur. Il gère les comptes, veille à la bonne santé financière de la copropriété et s’assure que le fond de rénovation soit toujours suffisamment alimenté.
Un immeuble en PPE mal administré peut vite se transformer en enfer sur terre ou en catastrophe économique. Tous les copropriétaires sont liés entre eux, aussi bien que ce soit dans le cadre de la vie en commun que dans celui de la solidarité des coûts.
Un administrateur PPE USPI maîtrise de nombreux métiers, il est à la fois gérant, technicien, comptable, psychologue et diplomate.
Les frais qui ne sont pas assumés par l’un des copropriétaires tombent à la charge de tous les autres, de manière solidaire. C’est dire qu’une gestion scrupuleuse est indispensable.
L’administrateur doit maintenir la valeur de l’immeuble qui lui est confié. Mandater des entreprises pour assurer l’entretien ou, cas échéant, la rénovation de l’immeuble fait partie de ses missions. Il doit également s’assurer que l’aspect extérieur de la maison soit irréprochable, du jardin à la toiture. Et pour cela, il se doit de faire respecter le règlement de PPE.
Faire en sorte que les habitants d’un même immeuble vivent en bonne harmonie n’est pas non plus une mince affaire. Il y a autant de personnalités et d’intérêts différents que de copropriétaires. Un administrateur doit être fin psychologue tout en restant ferme : une main de fer dans un gant de velours.
Confier l’administration de sa PPE à un membre de l’USPI, c’est s’assurer que les intérêts de la PPE seront bien défendus et que tous les aspects de l’administration seront pris en main.
Finalement, ce n’est pas uniquement le coût des prestations qui doit être pris en compte lorsqu’on évalue un mandat d’administration, mais si ces prestations seront effectuées de manière efficace et dans l’intérêt de tous.