En réalité, gérer un immeuble demande énormément d’aptitudes et de connaissances.
Outre l’aspect de l’entretien courant, le gérant se préoccupe de maintenir la valeur de l’immeuble au travers des rénovations à entreprendre et, si possible, d’en augmenter la valeur. Gérer correctement ne veut pas dire économiser sur tout, mais dépenser intelligemment. À l’heure où l’urgence climatique et les dérèglements géopolitiques ont une influence très importante sur les choix techniques à opérer dans les immeubles (chauffage, isolation, électricité, etc.), il est impératif d’être renseigné concernant les contraintes techniques afin de pouvoir conseiller convenablement les propriétaires.
Du côté administratif, la jurisprudence en matière de baux à loyer s’est passablement étoffée et compliquée au cours des dernières décennies. Le gérant d’immeuble se doit d’être attentif à tous les aspects juridiques, notamment ceux liés aux nouvelles technologies d’information, à la protection des données et toutes les implications légales liées à la gestion des contrats. La veille juridique revêt désormais une importance décisive.
Le logement répondant à l’un des besoins fondamentaux de l’être humain, la gestion de celui-ci exige que le gérant d’immeuble se comporte de manière respectueuse lorsqu’il entre dans la sphère personnelle des gens qui y habitent. Gérer un immeuble c’est également gérer l’aspect humain de l’habitation, c’est arriver à faire cohabiter de la manière la plus harmonieuse possible des gens dont les préoccupations, les goûts et les habitudes de vie peuvent différer de manière importante. Et tout ceci en touchant au plus intime, l’endroit où l’on vit, mange, se repose, rencontre sa famille et ses amis.
Finalement, la gestion d’immeuble comprend aussi l’encaissement des loyers. Dans un monde où les difficultés socio-économiques augmentent, le gérant doit avoir les compétences de traiter les procédures de contentieux et d’assumer les cas où, malheureusement, une résiliation de bail est nécessaire.
Confier la gestion de son patrimoine à un membre de l’USPI Fribourg, c’est s’assurer d’une gestion efficace et conforme aux impératifs humains, juridiques et technologiques du monde immobilier.